rel=”external nofollow” être extrémiste – Article

La réputation des blogeurs anti – seo

Saviez-vous que les blogeurs * auraient la réputation d’être anti – seo ?

Il paraîtrait même que certaines personnes croyaient fièrement partager des liens suivis par des robots tout en n’ayant jamais regardé leur code source !

Au cours de certaines recherches, j’ai pu lire diverses opinions concernant le sujet d’actualité seo qu’est le « nofollow dans les commentaires ».

* C’est comme plein de choses hein, on dit ça comme ça, mais on sait bien que ce n’est pas une généralité…

Le débat

Un lien est-il un « vrai lien » dans un commentaire, s’il est bridé d’un magnifique « nofollow » ?

Pourquoi ce débat ? Certaines solutions open-source de gestionnaire de contenu ou plateforme de blogs sont visées à cause de leur utilisation systématique du rel= »nofollow » dans le template des commentaires.

Sur ce point divergent moult opinions. Encourager le dofollow dans les liens de commentaire, pourquoi faire ? Quel intérêt y a-t-il à virer le nofollow ? Pourquoi débrider les liens ? Comment ces liens bridés sont ils réellement interprétés par l’un ou l’autre des moteurs de recherche ?

Si l’éducation des visiteurs sympathiques n’est pas à faire contrairement à celle des spammeurs, il est néanmoins injustifié de pénaliser les internautes de qualité au même titre que ces crétins de spammeurs.

C’est pourquoi, la fausse bonne idée du créateur du script WordPress d’intégrer le nofollow dans le template des commentaires, fait parler d’elle aujourd’hui.

Les « arguments » pour le nofollow

Se protéger du spam est un argument souvent avancé, malheureusement cet argument ne se suffit pas à lui-même.

Les fluides et transfusions de PR-TR : certains webmestres pensent retenir leur fluide PR – TR en bridant les liens. Une légende SEO qui fait sourire plus d’un optimisateur de site – référenceur et vraiment douter beaucoup d’indécis.

Il existe plusieurs croyances. La reconnaissance qu’un lien thématique ait plus de poids contre un lien non thématique motive certaines modérations de commentaire par le bridage.

L’autorité totale sur les liens sortants peut être un bon argument dans certaines mesures, il est clair que certaines stratégies de défenses face à certaines attaques de certains concurrents sont parfois justifiées.

Les arguments contre le nofollow

Les vrais passionnés se fichent pas mal si leur commentaire leur fournira un bon BL ou non. Ils commentent un sujet par plaisir ou conviction. La motivation de s’exprimer n’étant pas le BL, il serait sympa de les linker correctement.

C’est la moindre des choses et courtois que de permettre aux robots des moteurs de recherche de suivre leurs liens dans leurs coordonnées et commentaires.

Le principe même du Web est l’échange et la liaison des informations. Il n’est pas juste de brider des liens, le parcours des réseaux de liens par les moteurs permet justement de donner une chance à touts les sites de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, et d’enrichir l’index proposé par les moteurs aux internautes lors leurs recherches sur le web.

Pour beaucoup de blogeurs, le simple fait d’utiliser les captchas pour filtrer les spammeurs est suffisant, ils agréent le dofollow.

Quelle politique de commentaire choisir ?

Il existe plusieurs manières plus ou moins souples de gérer les liens externes – sortants de votre blog.

Difficile de rester ferme face au spammeur tout en affichant clairement que son blog est « dofollow » !

Diverses raisons peuvent vous pousser à agréer une tendance plutôt qu’une autre. Pesez le pour et le contre et choisissez quelle politique de commentaire vous instaurerez.

Définissez clairement votre « politique des commentaires » et présentez-là aux visiteurs de votre blog.

Informez ceux-ci de votre position en la matière, trouvez un compromis pour décourager les spammeurs sans pénaliser les internautes sympathiques.

Il existe plusieurs solutions pour débrider les liens. Vous pouvez retirer manuellement le code nécessaire dans le bon template ou installer un plugin.

Plugins WP : DoFollow et Lucida : permet une gestion très personnelle des paramètres, en anglais.

Pour en savoir plus sur le suivi des liens par les robots vous pouvez consulter les archives du forum Seosphère.

Cet article est lié à la discussion » Débrider les liens

mercredi 14 novembre 2007 à 20:07

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -