Qui a dit ?

Qui a dit ? 2007

AH NON ! Mais quelle est cette prétendue chose que l’on vous enlève lorsque l’on sait que savoir c’est bon pour être malheureux ?

Mais qui a dit heureux les imbéciles ? Encore un de ses voyageurs en sandales craquelées perdu dans le désert de la solitude?

Qui a dit qu’il fallait tendre l’autre joue et de ne pas rendre les claques ? Encore un chevelu de plus qui n’a pas compté que sa grosse barbe amortissait les claques !

Qui a dit qu’il fallait prendre les bêtes par les cornes et les hommes par les paroles ? Encore un qui n’avait point ses lunettes, car il avait en face de lui un centaure… Car bien des bêtes sont moins animales que l’homme et bien des bêtes comprennent mieux les paroles que les hommes…

Et qui a dit qu’il n’y a que la foi qui sauve ? Encore un qui n’a jamais connu l’injustice de se faire fusiller pour délit d’opinion !

Qui a dit qu’on ne devait rien dire car tout blesse ? Encore un qui était trop susceptible…

Qui a dit que le Moi est haïssable ? Encore un qui est mort il y a trop longtemps pour nous le rappeler à présent.

Qui a dit que l’égalité entre les hommes est une règle qui ne comporte que des exceptions ? Encore un qui avait raison !

Qui a dit que cette leçon valait bien un fromage ? Encore business man poète ?

Qui a dit que l’on n’était pas heureux et que notre bonheur, c’est le silence du malheur ? Encore un qui devait mélanger ses crayons avec le tire – bouchon !

Qui a dit qu’on devient moral dès qu’on est malheureux ? Encore un qui sait ce que c’est que d’être malheureux autant que d’être heureux!

Donc tout, et on ne cessera jamais de le répéter, n’est qu’une question de point de vue. Tout ce qui est dit doit être bouleversé, contredit et repensé. Jamais une pensée ne saurait être immobilisée.

C’est pourquoi ; « A mesure que la philosophie fait des progrès, la sottise redouble d’efforts pour établir l’empire des préjugés. » Chamfort

mardi 6 novembre 2007 à 23:09

- - - - - - - -