Diaporama – Slideshow – Galerie et album d’image – wordpress 2.1.3

NextGen – Gallery ANIga gallery – PhpWebgallery – PhpMyvignettes

Ayant recherché longtemps une galerie facile à installer, valide w3c, proposant des options de configurations et de présentation très variées, voici mon avis de novice wp.

Parmi la liste suivante j’ai retenu dans l’ordre les avantage et inconvénients rencontrés lors de mes essais d’installation de ces diverses solutions d’intégration de galerie d’images dans un thème wordpress.

Dans l’ordre de mon appréciation :

NextGenGallery

Est la dernière galerie que j’ai essayé d’installer et ; Oh ! miracle, tout est parfait !

Les plus

Valide w3c.

Installation ô combien rapide et simple.

Clair comme de l’eau de roche, les seul répertoires à passer en 777 chmod : la racine de toutes les galeries, et les sous – répertoires thumbs.

En effet le chargement est ultra rapide et la transformation des dossiers en galeries simplissime :

/httpdocs/wp-content/gallery/ – /* chmod 777 */

/wp-content/gallery/art-brut/ – /* chmod 755 */

/gallery/art-brut/2007-art-brut-001.jpg

/wp-content/gallery/art-brut/thumbs/ – /* chmod 777 */ manuel en mode safe.

/gallery/art-brut/thumbs/thumbs_2007-art-brut-001.jpg

Pour peu que les fichiers images ne dépassent pas la limite de poids autorisé et que les caractères de séparation soient respectés : l’upload, la création de la galerie ainsi que la transformation des images en miniatures se déroule parfaitement et méga rapidement.

L’ergonomie des options de configuration est super à mon sens mais ( il parait qu’en fait non ), le management terriblement facile.

Ce plugin s’associe aussi avec la version version 3.9 de JWImage Rotator et présente plusieurs effets java scripts pour les vignettes et la navigation jquery.

Traduction française totale dans l’interface d’administration et sur toutes les présentations.

L’effacement des images est efficace jusque dans la base de données.

Les différentes feuilles de styles permettent une totale personnalisation des présentations.

J’arrête là les plus… car il en a encore.

Les moins

Il ne présente que deux formats de présentation et pas de format intermédiaire. original.jpg et thumbs_original.jpg

Il faut parfois cliquer sur l’image pour obtenir l’originale, car les images plus petites que les dimensions maximales définies dans les options seront malheureusement agrandies à ces plus grandes dimensions lors de la navigation et la qualité visuelle est moins belle.

Une solution, créer des images originales optimisées et de taille identique aux mesures maximales définies dans les options de configuration. ( Donc moi par exemple j’utilise 680px sur 680px et bien les images plus petites sont agrandies.

Et si vous n’aimez vraiment pas cet aspect de pixels et que vous n’avez pas envie de cliquer à chaque fois sur l’image pour zommer puis revenir en sur la page précédente, cette solution n’est pas forcément mauvaise ( ni forcément seo je ne sais pas… ) Perso j’aime bien cliquer  » dedans  » les images plusieurs fois :-)

L’ url absolue de l’image est extra propre si les caractères de séparation sont correctement utilisés dans la nomination des fichiers images, mais il faudrait rewriter l’id des galeries nop ? Bon je n’y connais pas assez encore…

ANIga gallery

La première galerie que j’ai tenté d’utiliser.

Les plus

L’installation ne se fait pas correctement si l’arborescence n’est pas scrupuleusement respectée ou si modifiée : précisée dans les options de configurations.

L’attribution des permissions chmod est bien expliquée dans la doc.

Si votre thème est widget friendly, ce qui n’est pas le cas de mon thème, la suite des configurations et l’intégration de la galerie dans votre thème devrait relativement bien se passer.

La présentation des vignettes est très jolie et proposes divers effets.

Les moins

Ne respecte pas le w3c.

Le mode safe restreint l’utilisation et le bon fonctionnement de certaines options de configuration.

J’avais rencontré diverses difficultés avec l’id des albums et pages, car après quelques essais infructueux, la base de données n’était pas vidée lorsque j’effaçais des album dans l’interface admin de wp. Je devais manuellement nettoyer mes répertoires et la base de données MySQL.

Bon peut être que j’ai loosé quelque part…. bref cette galerie n’a pas retenu mon attention de débutante outre mesure…

PhpWebgallery

Les plus

Cette galerie autonome et indépendante s’installe très facilement à la racine du domaine.

La base de donnée doit être crée ainsi que son utilisateur avant installation.

La création de l’arborescence des catégories est simple, mais il est recommandé de créer ses vignettes indépendamment de l’application incluse dans PhpWebgallery.

Les images et galeries peuvent recevoir des commentaires et diverses fonctionnalités très utiles permettent certaines configurations sur des niveaux que l’on définis.

Une solution très malléable pour la combiner à son WP pour peut que l’on magouille là où il faut les bonnes redirections etc.

Les moins

Un peu austère aux novices, l’interface d’administration est simplissime mais l’ergonomie peu confortable aux premiers abords.

Il faut bien nommer le préfixe des miniatures selon les indications, celui-ci doit être également précisé dans les options du logiciel de création des vignettes.

Le mode safe et les permissions peuvent créer quelques problèmes aux débutants pour l’importation des images.

L’intégrer dans un domaine déjà occupé par WP nécessite un management spécifique, un débutant devra bien se renseigner pour intégrer parfaitement sa galerie de manière à ce qu’elle soit correctement interactive avec son blog wp.

PhpMyVignettes

Installé et direct enlevé….

Je le faisais buger et n’ayant pas correctement configuré dieu sait quoi, je me suis retrouvé avec des miniatures de miniature de miniatures…

Les sources de téléchargement

Cet article est lié à la discussion » Choisir une galerie d’image pour wordpress 2.1.3

dimanche 18 novembre 2007 à 18:48

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -