Le sentiment de trahison

Pourquoi se sent – on blessé ou trahis ?

A quoi est du le sentiment de trahison ?

L’homme étant un animal malade capable de parler de ce qu’il
voit et de qu’il entend, de choisir d’avoir une opinion ou non de ces choses,
puis ayant la libferté d’agir en conséquence de ses idées, il est devenu ce
qu’il est devenu. Un trou du cul.

On a toujours le choix de tromper, de voler, de faire du mal à autrui. Mais on ne choisi jamais d’être trompé, volé ou trahis. Les trahisons sont propres à nous – même, plus on s’aime et plus on a de l’amour propre dans un sens allant vers l’orgueil, plus on se sent trahit si quelqu’un nous trahit même un petit peu. Moins l’on est orgueilleux moins le mensonge ou la trahison nous émeut.

Tout comme multitude de choses et de paramètres existentiels, propres à notre statut d’humain, l’amour propre et la trahison sont liés. Peut – on ressentir de la dignité ou de la confiance en soit sans amour propre ? Le fait d’être égoïste est – il de l’amour propre ? Le fait d’avoir de l’amour propre est – il inhérent au fait d’avoir confiance en soit ?

Je mixe tout à l’envers du bon sens et j’obtiens ; c’est quoi cette connerie d’avoir confiance en soit ? Quand est – ce que cette expression est devenue moderne ? Et  » l’amour propre « , qui donc a créé cette expression ?

Lorsque l’on se fait arnaquer, tromper ou entourlouper par quelqu’un, à quoi cela sert – il d’être rancunier ou d’avoir la haine ? Quelqu’un de rancunier est – il quelqu’un qui a de la dignité, quelqu’un qui a de l’amour propre ?

Quel genre de choses peut nous blesser à ce point là, pour que l’on se sente parfois profondément meurtis et trahis ? Par exemple les atteintes physiques ou morales. Le sentiment de trahison de l’un n’est pas forcément le sentiment de trahison d’un autre et dans ce méli – mélo sans queue ni tête nous ne nous comprenons pas toujours les uns les autres.

Doit – on devenir voleur pour comprendre comment ne pas se faire voler ? Doit – on trahir pour comprendre qui va nous trahir ? Doit – on tromper pour savoir quand on nous trompe ?

Pourquoi tant de questions bizarres ? Mais je suis un humain ! Cela n’explique pas tout… mais seulement le fait que l’on demande pourquoi ?

Hein ?

Ne faut – il pas juste s’aimer pour ce que l’on est, et avoir confiance en notre potentiel personnel pour devenir celui que nous souhaitons ? Et cela malgré tous les mensonges qui peuvent nous avoir marqué ? L’orgueil est une perte de temps qui rend la trahison puissante et l’ego très faible.

Image sur la trahison - dessin d'une agression

lundi 5 novembre 2007 à 21:25

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -