Frank Abagnale Biographie – Article

Les grands arnaqueurs de l’histoire

Biographie de Frank Abagnale

Nom : Abagnale

Prénom : Frank William

Né 27 avril 1948

A 16 ans, Franck Abagnale n’était pas comme tous les enfants de son âge, il était le plus jeune escroc des criminels recherchés par la police et le FBI. Certains disent que Franck est le plus grand arnaqueur de ce siècle.

C’était un jeune homme sensible et cachait souvent son jeu vis-à-vis des personnes qu’il bernait. La violence ne l’intéressait pas, son art à lui c’était l’arnaque et l’escrocerie. C’est de seize à vingt et un ans qu’il commettra la totalité de ses crimes.

Le couple de ses parents s’étiolait et lorsqu’ils divorcèrent, il quitta la sphère familiale. Il s’en sortait plutôt bien financièrement, émettant ça et là quelques chèques sans provision, il survécu un certain temps de cette façon.

Le sens de l’observation est une qualité pour qui veut escroquer. En observant la vie luxueuse des pilotes d’avions d’une grande compagnie, son envie de jouir des mêmes privilèges et d’avoir beaucoup d’argent l’amène à concocter de fins stratagèmes. Usant de son charme et de ses talents de faussaire, il parvient à usurper l’identité d’un jeune copilote de la compagnie aérienne. Il s’infiltra régulièrement pour détourner de l’argent sur les salaires des véritables employés.

Franck n’avait pas bien vécu le divorce de ses parents et cette expérience l’avait rendu quelque peu mélancolique. Cette tristesse transparaissait dans la trame de ses stratégies d’escroqueries. Il se faisait souvent passer pour un  » être esseulé en quête d’un être bienveillant et confortant « .

Lorsqu’il jouait au chat et à la souri avec la police, il ressentait un certain bien – être et son ego d’escroc était flatté. Il aimait particulièrement se faire poursuivre par l’inspecteur Carl Honratty. Chaque fois qu’il endossait une nouvelle identité, il s’arrangeait pour laisser un indice sur le lieu de son dernier crime, indice qui mènerait forcément l’inspecteur sur sa piste.

Il aimait jouer à ce petit jeu, à tel point qu’il se sentait exister au travers du regard que les gens portaient sur son identité du moment. Succédant à son imposture de copilote, il était devenu pédiatre, avocat, enseignant… Après quelques brefs passages en prison dans différents pays, Franck est serré et condamné par la cours fédérale des Etats – Unis, à 12 ans de prison pour escroquerie, vol et contrefaçon. Il n’effectuera que 5 ans de sa peine.

Sa grande intelligence comme son bagou et ses talents de faussaire, lui avait permis d’exploiter au maximum les failles du système américain. Il détourna et déroba un
montant avoisinant les 2,5 M$, argent qu’il dépensa rapidement et dans son intégralité avant d’avoir 21 ans, âge de son arrestation.

Il est le père de trois enfants nés d’un mariage qui dura 25 ans. Il exerce aujourd’hui comme consultant dans sa propre compagnie de lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent.

A voir : le film largement inspiré de l’autobiographie de Franck Abagnale :

 » Catch me if you can !  » en français  » Attrape – moi si tu peux ! « 

Cet article est lié à la discussions » Bizarre autant qu’étrange

lundi 5 novembre 2007 à 00:41

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -