Dessin surréaliste – La couleur est partout – Article – Image

La couleur est partout

Bonjour à toutes et à tous! Allez-vous reconnaitre les images extraites du dessin original ?

Il y a des œuvres que je publierai prochainement qui méritent un petit jeu de piste. Les images que je vous propose de découvrir sont en réalité bien plus petite à l’échelle 1:1 en effet le dessin original est de format A3. Vous les retrouverez dans l’album surréalisme ultérieurement.

2007 art brut - dessin surrealiste

Comment est réalisé ce dessin ? Un trait de stylo couleur chair 1.0 mm est tracé pour dessiner les contours des plages de couleur . Ces zones sont remplie de crayon de couleur. J’ai utilisé un grain plutôt gros pour l’ aquarelle , ce qui rend très difficile le remplissage des petites zones . En réalité certains détails ne mesurent parfois qu’ 1.0 mm .

Le challenge au départ était de remplir de manière aléatoire les blancs avec différents coloris et tenter de ne pas faire se côtoyer deux motifs d’une même teinte . En fait je me doutais bien que le mode aléatoire ne fonctionne pas pour mon idée mais je souhaitais tenter l’expérience, pour m’amuser. Ce concept mérite plus de calculs comme dans une partie d’ échec. Si je réussissais à remplir une surface de papier A3 sans que deux mêmes couleurs soient voisines, je serai très contente. La technique aléatoire est déjà laborieuse, car très répétitive et requiert beaucoup de concentration et de patience. Heureusement qu’il y autant de couleurs !

Cependant calculer, par rapport à une forme découpée en plusieurs plage, le nombre de couleur adéquat ainsi que leur positon, relève d’un vrai problème mathématique de plus ou moins haut niveau étant donné certaines zones composées de cercles minuscules et de formes polygone.

Je pourrais évidement faire des motifs plus grand, moins complexes et moins nombreux , mais j’ai toujours aimé le détail . Il faudrait que je trouve une moyenne entre mon style et le confort de cette idée décalée. Peut être qu’un jour j’arriverai à relever le défis des couleurs jamais côte à côte.

mercredi 7 novembre 2007 à 12:14

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -