Cours de dessin – Surréalisme – Article

Cours de dessin

Réalisation d’une œuvre surréaliste à l’encre de chine

Concept applicable à l’ écriture automatique , aux signes et symboles galligraphiés en chaine

Sommaire

  • Introduction
  • Orientation vers une composition
  • Prise en main des instruments et des matières
  • Réalisation d’une œuvre
  • ( Analyse )

Introduction au cours

Ce cours peut être vécu d’une manière spirituelle ou simplement artistique , cependant une certaine concentration est nécessaire au développement du travail .

Dans ce cours la concentration est focalisée sur un geste répétitif , un automatisme moyennement rapide, ce qui exerce la précision et la mémoire tactile .

La créativité , l’esthétisme et la simplicité sont sollicités pour réaliser une œuvre harmonieuse et expressive . Les émotions sont symbolisées dans le choix du graphisme , la forme , le trait , le signe. Le dessin devient porteur.

Cette méthode de dessin introduit un réflexe de patience , de persévérance et de volonté car une grande concentration pour un maximum de précision est de rigueur . Augmenter son seuil de patience , de persévérance stimule la volonté et cette réaction est applicable au quotidien.

Entre ainsi la notion de satisfaction personnelle après la considération de ses efforts et de ses actes. Le bien – être est ressenti après avoir travaillé son mental et exprimé sa créativité .

Ce bien-être nous permet d’approcher les soucis avec plus de tranquillité, sachant que la patience est le secret de l’équilibre. Une seule règle pour que cela fonctionne : rester appliqué et concentré.

Voilà pourquoi un art très simple peut simplifier la vie.

Prise en main des instruments et des matières

L’élève apprend à manier le pinceau ou la plume , il se familiarise avec les différents grains papiers , apprend à nuancer l’encre de chine et à tracer des traits de différents gabarits.

Orientation vers une composition

L’élève choisi une ligne graphique épurée de son invention . Il doit produire un motif fractal, répétitif ou des caractères , des signes . Sur un support A6 l’élève teste son code graphique . Le dessin doit être confortable à réaliser au niveau de la main car déjà contraignant au niveau de la concentration. Une mise en page spéciale peut être imaginée . Les trames sont définies et tracées légèrement au préalable.

Réalisation d’une œuvre

L’élève doit être dans l’état d’esprit de concentration et de créativité . La technique doit être une contrainte positive au développement personnel . Lorsque l’automatisme est acquis dans la créativité et dans la précision du geste , l’esprit passe dans un état de réflexion . L’élève entre en introspection ce qui est favorable pour libérer les émotions , directement transmises au geste qui façonne la calligraphie et le dessin .

Analyse

Analyse de l’élève sur son travail , s’il a envie de partager ses conclusions à la fin de l’expérience.

mercredi 7 novembre 2007 à 12:12

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -